Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de ml
Publicité
le voyage de ml
Archives
le voyage de ml
Visiteurs
Depuis la création 2 495
15 février 2012

Oh! Toulouse...

Toulouse,ma ville...Je n'étais pas retournée en son centre depuis très très longtemps, cette ville est mienne au fond de moi,tout simplement parce que c est la- bas que tout a commencé...j y suis née..une clinique au bord du fleuve,un bébé a tète cabossée,plus tard les cinés place du capitole, les virées rue Bayard traversée en mobylette puis  en voiture.Les Toulousains font la fête,j ai commencé très tôt.Toulouse au porte de l'Espagne vivait a l espagnole,bruyamment..

Un jour, on a du m'y arracher,ce fut un vrai déchirement,je partie avec, entre autre, pour bagage mon accent,celui qui roule comme le dit si bien Nougaro.Je partie pour Bordeaux,la grande rivale.Mon accent au début y fit tache,je n osais plus parler,je n osais plus rien de ce que j étais.Il y a une telle différence entre ces deux villes!!Pendant quelques temps,je suis devenue sérieuse et surtout triste.J ai du alors apprivoiser ma nouvelle vie,ma nouvelle ville..c est fait..

Me voilà donc, ce jour la de retour à Toulouse.C est sur!! l Espagne n est pas loin.Malgré le froid intense,malgré la neige,la ville grouille de monde.j ai retrouvé la brique rouge des minimes,l église st Sernin,la place du capitole.J ai retrouvé l accent qui roule chantant,celui de mon père d'abord,celui de gens que tu croises et te salues.J ai retrouvé dans le métro les couleurs de la vie, de cette ville cosmopolite,blacks,blancs,beurs,ce beau mélange,beau métissage.J ai aimé...J ai visité l intérieur du capitole ou se niche un musée,un peintre Paul Gervais,je ne connaissais pas..Le froid a stoppé ma balade,la prochaine fois,j irai plus loin,je prendrais le temps..le canal,les bord de garonne,vue de loin,cette fois çi étaient givrés,la promenade c' est arrêtée.                                            touloude2012_002touloude2012_008touloude2012_010touloude2012_003touloude2012_004touloude2012_012touloude2012_015touloude2012_013divers_2011_275divers_2011_085  divers_2011_276divers_2011_280la maison des ancetres..terre gasconne la plus belle evocation de Toulouse...
NOUGARO - TOULOUSE - LIVE 2002 HQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité