Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de ml
Publicité
le voyage de ml
Catégories
Archives
le voyage de ml
Visiteurs
Depuis la création 2 495
7 juin 2011

un chemin vers Harlem

Harlem.

Évoquer harlem, c est évoquer le peuple noir,le fier peuple noir.penser a l esclavage,a ces 11 premiers esclaves africains qui débarquent d un navire hollandais pour satisfaire les besoin de main d oeuvre des plantations..un trafic d esclaves de plus en plus grand,jusqu en 1817 ou New york abolie l esclavage..

C' est penser a la musique noire,duck Ellington,count basie,billie holiday,armstrong et tant d autres...le jazz,la soûl,le gospel..le frisson musical...

Quelques films me parle aussi:la couleur pourpre;Bagdam café et bizarrement:Beignets de tomates vertes..la misère noire y est présente...

C'est penser aussi a Martin luther King,malcolm X,jesse jackson et aujourdh hui Obama:Président..
Billie holiday Strange fruit

Harlem,

les mamies black montaient dans ce bus,paraient de couleurs.De loin tu pouvais imaginer leurs parfums,chacune d entres elles étaient un tableau,chacune d entres elles m'émeuvent, j'avais de l eau dans les yeux,un ruissellement somme toute banal;je me connais..les papis aussi étaient de leurs costumes en lin,une canne souvent pour les accompagner,de beaux vieux messieurs dignes....Moi,petite française,d un petit village du sud de la France,j'étais là,vraiment je ne rêvais pas!!

Vint la messe méthodiste,une église,un coeur,ses chants...les voix qui portent haut leurs mémoires et leurs prières..Des sermons certes longs pour nous qui ne savent même pas a quoi sert notre religion aujourd hui.  Moi je ne sais plus?? Ainsi coule une rivière:la n'était plus un ruissellement..l émotion fut là et fut mienne..dans une autre vie n aurais je pas etait noire?? 

La marche suivante dans Harlem nous conduisie chez Jagob's,une cafeteria esprit harlem avec son groupe de jazz..pas mal pour un debut a New york....

Une autre marche:Cathédrale Church of saint John la divine de culte anglican ou se tenait la encore des choeurs...nouvelle émotion mais pas de cierge que je depose comme une habitude dans un lieu de culte ayant une pensée pour ceux du haut du ciel et pour ceux du bas de la terre d a coté...

Plus loin l university of columbia,grande université et une des plus célèbres et des plus riches..la culture,les elites sont Là aussi...un monde les attend peut etre??

Après tant de marche et quelques émotions,quoi de mieux qu une bonne pâtisserie hongroise a déguster face a cette immense cathédrale et tout près de l université...Seul bémol de cette journée un jeune étudiant fut très agacé,nous venions de nous 040032048047060asseoir a coté de lieu et là il n a pas trop aimé...

Harlem est un beau melange de race,de religion et de culture,ce fut ma surprise....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité