Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de ml
Publicité
le voyage de ml
Archives
le voyage de ml
Visiteurs
Depuis la création 2 495
6 mai 2011

beatification...

lourdeslannemezanJe ne saurai pas dire mais cette nuit j ai rêvé de la béatification de Jean-Paul 2. Voir qu'il existe cette ferveur religieuse m'épate,des gens se presse sur la place St Pierre pour voir et écouter un homme qui prêche souvent d'ailleurs je ne sais quoi?? des gens pleurent a son écoute,prient ce qui est normal,si s osait dire un vrai fan club!!

Je n ai pas de religion,enfin si je suis baptisée donc catholique sans choix personnel,j ai fait tout ce qui fallait faire pour être une bonne catholique,première communion,communion solennelle( ou  j eu en cadeau mon premier appareil photo) et confirmation ou la j ai eu ma première gifle( c est ce qui ce fait quand on te confirme)..Je ne sais pas si j étais croyante a cette époque en tout cas mes parents eux y étaient.Ils croyaient a la vertue du catéchisme...

Tous les ans,le curé de notre paroisse envoyait la bande de villageois des bord de Garonne faire la révérence a Lourdes,c était l aboutissement de notre année de catéchisme..nous partions pique nique en sac a dos vers les pyrénées..le plus intéressant pour nous c était l arrêt au parc de la lune de lannemezan,parc d attraction juvénile ou trônaient,les effigies de blanche neige et les sept,la belle au bois dormant et son château..bref Disney mais pas celui d aujourd hui...

Puis Lourdes,son chemin de croix épuisant pour un enfant qui d autant plus n y comprend rien,qui croisent des gens agenouillés,plus loin la grotte,des gens handicapés,j y ai fini par m y trouvait mal!! malgré tout passage obligé pour déposer un cierge,se pencher vers le gave de Pau,prendre de l eau et le ramener aux Grands mères...Tout était rituel durant mon temps de catéchisme...le retour de lourdes etait chantant,pas de chant religieux,je dirai des chant des pyrennées pour etre polie...

La dernière fois que j ai remis les pieds dans ce lieu,ce fut avec N,après un périple pyrénéen,elle me demanda d aller voir Lourdes.Ce jour il y avait peu de monde,pas trop mal...mon instinct est alors revenu après tant d année, j ai pris un cierge et suis allée le déposer,je crois qu elle en a fait autant?? Soudain nous nous sommes retournées et là,que dire ils ont ouvert le coffre des cierges,récupères la cire usées des cierges et les monticules d argent qui s y trouvait...fallait le voir

Aujourd hui avec L,nous rentrons souvent dans les églises,non pour prier mais pour écouter le silence et s en imprégner,pour regarder les vitraux et leurs beautés,se balader dans les chapelles voir les icônes...Et Finir toujours par mettre un cierge...voila nous avons bien étaient imprégnées...lourdes_basilique voila ou m a ammené un simple reve,d une seule nuit...j ecris ceci car ma memoire flanche parfois...alors??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité